samedi 22 mars 2008

RECETTE DE PAIN SUCRÉ MAISON POUR PETITS DEJEUNERS EN FAMILLE

Voici une recette de pain sucré très facile et délicieuse, idéale pour le petit déjeuner ou le gouter ou simplement pour le plaisir de tous les gourmands petits et grands !

Il faut pour réaliser un pain d'environ 500g :
  • 350 g de farine de blé T55 (aussi appelée farine de ménage),
  • 160 ml d'eau tiède,
  • 4 cuillères à soupe de sucre,
  • 1 pincée de sel,
  • 2 cuillères à soupe d'huile (type huile pour friture),
  • 2 cuillères à soupe de vanille liquide pour pâtisserie
  • de la levure boulangère en sachet ou du levain fermentescible.
  • 1 moule (cuisson au four) ou une forme de cuisson (machine à pain)


1. Verser l'eau dans la forme de cuisson (sans omettre d'y placer le pétrin)

ATTENTION : la quantité est donnée à titre indicatif, en fonction de la région où vous habitez, plus ou moins humide, il faudra ajouter plus ou moins d'eau ! (Où je suis l'air ambiant est très humide même l'été, donc il est probable que vous ayez à mettre un peu plus d'eau) !

2. Incorporer tous les ingrédients à part la farine et la levure, donc verser l'huile, la vanille, la pincée de sel, et le sucre,

3. Verser la farine, puis la levure, pour de la levure de boulanger, mettre 1/4 de cuillère à café, si si cela suffit amplement, ne pas suivre ce qu'ils indiquent sur le sachet c'est beaucoup trop et le gout de levure est beaucoup trop prononcé,
pour du levain fermentescible ( en magasin bio), verser 2/3 de cuillère à soupe par dessus la farine!

Il est très important que la levure ne soit pas en contact avec l'eau, surtout si vous voulez programmer la machine



Maintenant, soit vous lancez directement le programme, celui que j'utilise dure 3h50 environ pour pain complet !
Sinon, vous pouvez lancer le programme de pétrissage, (1h30 en ce qui me concerne), je le laisser faire le soir, puis j'enlève les pétrins, je laisse reposer la nuit et je cuit le matin avec le programme de cuisson (1h).

Pour une cuisson au four, verser tous les ingrédients dans un saladier ou dans le robot, en terminant par la farine et la levure ( avec les mêmes quantités que précédement), et pétrir soit à la main soit au robot.
Une fois terminé, (la pate doit former une boule souple qui ne colle pas aux mains), la disposer dans un moule, (le moule à cake est très bien), laisser fermenter de préférence près d'une source de chaleur, (le mieux et de pétrir le soir, laisser reposer la nuit et cuire le lendemain matin) puis enfourner environ 1/2h à 180 °C (thermostat 6).




Attention au four à gaz qui a tendance à cuire fortement, mieux vaut réduire le feu et cuire plus lentement pour éviter que le pain ne brûle vite !

Comment savoir quand le pain est cuit ? le pain doit sonner creux quand on lui donne un petit coup dessus ( comme on frappe à la porte)

Astuces : mettre un petit bol d'eau dans le four pour rendre la croute plus craquante
2e astuce : préchauffer légèrement le four pendant le pétrissage, y mettre le pain à lever pendant la nuit, four éteint et tiède ! 2 avantages, cela permet au pain de bien lever, et ça évite qu'il retombe car un pain qui est levé, s'il est déplacé à tendance à retomber, il vaut donc mieux le laisser lever dans le four directement !


Variantes : vous pouvez remplacer l'eau par du lait, pour moitié ou intégralement, et meme rajouter un oeuf, ce qui vous approchera alors de la brioche, succulent !


Mon secret : le pain non terminé est encore meilleur le lendemain réchauffé très légèrement au grille pain, mais chut, je ne vous ai rien dit c'est un secret !

Voilà vous savez tout ou presque sur ma super recette perso de pain sucré !



Alors à vos fourneaux et bonne dégustation ! et n'hésitez pas à faire part de vos créations et de vos variantes !


1 commentaire:

Clélia a dit…

Un seul mot me vient à l'esprit "MIIIIIAAAAM" !!!